dimanche 5 janvier 2014

TANAH RATA ( terre plat)

Après une bonne nuit de sommeil, réveillé par le chant du coq.....et le chien qui lui répond, nous sommes frais et dispos prêt a entamer une journée....a rien faire. 
Comme prévu, aujourd'hui c'est jour de paresse. Il n'y a rien sur l'horaire, sinon se reposer.
C'est l'endroit idéal pour ça. Tanah Rata c'est le Mont-Tremblant de la Malaisie, ( sans les pentes de skis évidemment ). C'est le centre de villégiature des Malaisiens.


Dans les années de colonisation anglaise, les anglais avait construit dans les montagnes environnantes des hôtels pour fuir la chaleur des villes. Ici il fait toujours frais, cinq à six degrés de moins qu'à Kuala Lumpur, et la nuit la température chute de dix degré. 
Nous sommes en janvier c'est le mois le plus froid. Le soleil est moins présent, et de temps a autre de petite pluie nous rafraîchi.
Les anglais ont alors découvert que ces terres de montagne étaient idéals pour la culture du thé, et voilà comment la coutume du "cup a tea" c'est développé en Malaisie.
Tanah Rata en langue du pays veut dire "terrain plat". Petite ville de 7,000 habitants, à 1,449 mètres d'altitude, accueil beaucoup de routards et les fins de semaines se gonfle de touristes Malaisien.
C'est ici que nous avons parlé français pour la première fois avec Steven et Alizée un jeune couple de parisiens sympathiques.
Dans la journée nous sommes parties a la découverte de la ville. Facile a découvrir, il n'y a que quelque rue. Ici beaucoup de cultures se côtoie surtout indienne et chinois.
Pour souper nous voulons manger des mets vraiment Malaisien, le sympathique gérant du Guesthouse nous recommande de petit resto fréquenté surtout par des gens de la place. Aucun regret, nous y avons manger de succulent mets.
  Un assiette "ayan masak kunyit" comprenant, riz, poulet et légumes pour Manon et une soupe "vegetable tom yuan" ne comprenant que des légumes dans un bouillon épicée pour moi. Une chance que j'ai demandé un peu épicé seulement, j'avais la bouche en feu. Un vrai délice, j'oubliais le tout arrosé d'un bon jus d'orange, frais et naturel. Le tout pour 15.50 ringit ($ 5.)
Nous avons terminé notre soirée au Guesthouse a jaser avec nos amis Steven et Alizée. Demain chacun quitte de sont côté, eux descendes vers le sud et nous montons vers Penang dans le nord.
Ce fut une bonne petit journée reposante.