11 mars 2014
Toute une journée devant nous.
Debout très tôt, nous packtons nos affaires. Nous quittons Vientiane pour Paksé dans le sud du Laos, tel que prévu.
Nos billets d'avion sont réservés, mais comme discuté hier, nous voulons poursuivre notre route jusqu'à Siem Reap au Cambodge. Mais pour ça il faudras qu'il y ai des billets disponibles sur le vol quittant Paksé.
On se paie un bon déjeuner, parce que la journée peut être incertaine, et à
09:00hre. direction, l'aéroport.
Pour une aéroport international, dans une capital, c'est pas très grand.
En arrivant je me dirige tout de suite à l'agence Lao Airline (pas difficile à trouver, ils sont seul).
Je suis chanceux, le préposé parle anglais.
Je lui demande s'il y à un vol qui part de Paksé pour rejoindre Siem Reap aujourd'hui et s'il y a encore des billets.
Oui, le vol qui part de Paksé quitté à 13:10hre.
Je lui dit que notre vol de Vientiane arrivé à Paksé à 12:20hre. que nous n'avons pas beaucoup de temps pour transféré d'avion, il me garanti que ça ce fait bien.
Nous voilà avec une réservation de billets pour un second vol dans la même journée.
Pour faire certain de gagner du temps, nous conservons nos sac à dos dans l'avion.
Nous avons un avion de 150 places, très moderne, et possiblement neuf.
Plus d'espace pour les jambes que dans les avions d'Air Transat, ça c'est sur. Des appuis tête ajustable comme dans les autos, et en plus les côté de ces appuis tête sont rabattables vers l'avant pour supporter la tête.
Je dois me confesser......je craignais qu'on embarque dans une vielle avions, à l'image des bus du pays, d'être tassé comme des sardines, et pourquoi pas.... Avoir un cascadeur comme pilote.......
Ben non.....une heure de vol, calme et paisible, on a même eu droit à une petite collation (3 morceaux de sandwich coupé en triangle, 2 morceaux de pommes, un morceau de papaye et un café).....je me retiens de dire quoi que ce soit sur la collation, c'est gratuit (j'aime pas les papayes, j'ai fait du troc avec Manon pour une pointe de sandwich).
Aussitôt parti, aussitôt arrivé.
L'aéroport de Paksé, est encore plus petite que Vientiene.
On dois se dépêcher pour aller chercher nos billets, passer au contrôle, une pause de dix minutes et nous rembarquons dans un autre avion, ça c'est vite. En plus nous partons avec 10 minutes d'avance.
Pour l'Asie, être en avance c'est rare!
Ce n'est pas le même modèle d'avion, cette fois-ci c'est un deux gros moteurs à hélices. Il semble en bonne condition.....et les hôtesses sont jolie.
J'ai compris depuis longtemps que plus les avions prennent de l'âge, plus les hôtesses sont jeunes et jolies, c'est juste un moyen de détourner notre attention.
Nous avons encore droit à un collation, et surprise!
C'est encore les petites sandwich en triangles 2 morceaux de pomme et un morceau de fruit que je connais pas, mais c'est pas une papaye.
Ce vol-ci à pris encore moins de temps que le premier.
Vol et atterrissage parfait, le commandant nous annonce que nous sommes arrivé à l'aéroport de Siem Reap au Cambodge et qu'il fait 38o celsius .
En sortant de l'avion la chaleur nous agresse.
Maintenant pour entrer au Cambodge il nous faut notre visa.
Nous ne sommes pas seul à le demander, papier à remplir, passer à la caisse
$40. US et le tour est joué. Aussi facile que ça.
Là il nous faut trouver un endroit ou s'héberger.
Nous prenons un taxi, pour nous conduire dans le vieux quartier.
Le chauffeur nous dit connaître un endroit cheap cheap (du déjà entendu).
Il nous y conduit, l'extérieur paraît bien, il demande $15.us pour la chambre avec air climatiser. On veu voir la chambre, le gérant nous y conduit.
Chambre sombre avec trois grands lit, chambre de bain vétuste et pas très propre.
Avec en bonus, une immense coquerelle, je dit bien.....une maudite grosse coquerelle, sur le mur, je montre au gérant la grosse bête.
Il l'arrose avec la douche téléphone, la pousse avec ces pieds elle résiste, il danse pour ne pas qu'elle lui monte sur les pieds....
<< Regarde, on vas te laisser danser avec la coquerelle, pendant ce temps là nous autre on vas allé voir ailleurs, ok? >>
Nous trouvons le "I Win Hostel" il demande $15.US la chambre, nous négations pour $13.US avec air climatisé. C'est une très grande chambre avec deux lits double, les murs doivent avoir 11 pieds de haut. Et nous sommes tout près des marchés et quartier animé.
Nous sommes sortie dans la soirée pour se trouver un resto.
C'est fou comme c'est animé, des restos, des bars, il y en a partout, on dirait que tout le monde est sur le party, surtout à la noirceur venu, tout est illuminé.