Très bonne journée, nous sommes parti de l'hôtel vers 09:30hre. directions le centre ville.
Si on se fie aux commentaires que l'on trouve sur les forums de discutions. A peu prêt tous les gens son unanime a dire que cette ville n'a aucun intérêt.
Selon plusieurs cette ville serait la Sodome de la Thaïlande, il semble que cette ville ne vie que la nuit. Night Light, prostitutions, vaut mieux ne pas s'aventurer la nuit dans ces rues sombre.
Nous ne voulons pas croire tout ce qui ce dit, on vas donner la chance a cette ville et on part a la recherche de belle choses a voir.
Donc comme je disais, direction centre ville, en se fiant seulement a ma mémoire et mon sens de l'orientation.
Je dois me rappeler le trajet fait en moto a notre arrivé, je peu pas compter sur Manon elle avait les yeux fermés. Pour se qui ai de son flaire, on peut tourner longtemps autour d'un poteau...
Après 45 minutes de marchés nous arrivons dans l'animation du centre ville.
" peut-être, mais dans les années quarante...pis encore! "Ça bouge en tout ca. Nous sommes a l'entré du marché centrale de Hat Yai, c'est la cohu.
On y trouve de tout, fruits, légumes, viandes, poissons, gargotes, vêtements, quincaillerie, électronique, vendeurs de gugusses et beaucoup d'autre choses, mais c'est le bordel....au sens de désordre.

Ce qui est remarquable ici comparer a d'autre pays, les gens ne sont pas achaland, même qu'ils ne nous aborde pas et s'ils le font, c'est sans insistance.
Malgré ça, après une heure c'est assé.
On a assé vue de monde, faut retrouver notre bulle.
" André, pense tu que tu pourrais retrouver notre petit café de notre arrivé, oû les gens nous ont aidé? Ils étaient très gentils et leur café était bon "
" Es-tu sérieuse, tu demande ça a moi, c'est une farce? "
" Excuse moi je voulais pas de vexer "
" Regarde moi bien aller, pis prends en de la graine "
En un tour de main, pis une couple de tours de blocs, mission accomplie, nous voilà en compagnie de nos amis, les propriétaires, Nong et C (et oui c'est son nom, il me la lui même écrit), ils sont sœur et frère.

Après une pause café et séance de photos avec nos amis, nous voulons nous diriger dans le parc municipal aux limites de la ville, il semblerait qu'il y a de belles choses a voir. Pas question de marcher, ça vas être le baptême du TUK TUK. Ici il n'y a pas de bus, mais un maudit paquet de TUK TUK. Juste a lui envoyer la main quand tu en vois un, et il s'immobilise ( comme les yellocabs du Time square ), mais la s'arrête la comparaison.
Un TUK TUK c'est tout simplement un petit camion avec des bancs dans ça boîte arrière ou les gens peuvent d'assoir.
Après quinze minutes de route, nous débarquons enfin à destinations, pas facile de se déplier pour sortir.

" C'est des gens comme les autres André "
" Non madame, c'est des moines, c'est eux qui se promènent lentement de bonne heure le matin dans les rues et qui quête. Viens pas me dire qui quête des cigarettes. Faut qui donne l'exemple "
" Voyons André le précepte du moine Boudhiste, c'est de passer ça vies a méditer, et il ne rejette pas la nourriture mais doivent la quêter "
" Ça fait rien, un moine qui quête des cigarettes, pour moi le côté mystique et spirituel viens dans manger une claque "
Faut que je vous dise, en nous promenant dans le parc, un monsieur m'a aborder et m'a mis autour de la taille avec une ceinture fléché, comme celle du bonhomme carnaval. Quand je lui ai dit que ne voulais pas l'acheter, il ma fait comprendre que c'était un cadeau, que ce n'était pas pour vendre.
Mais je ne sais vraiment pas la signification de ça...s'il en a une!
Nous repartons direction un autre parc que nous voulons voir hors de la ville. Nous ne savons pas ou il se trouve, nous savons seulement qu'il est dans les montagnes. Alors direction les montagnes.
Nous réussissons a voir au loin quelque chose dans la montagne, nous interceptons un TUK TUK, qui consent a nous y conduire, mais nous fait comprendre qu'il ne monte pas dans la montagne.
Nous débarquons dans le parc Hat Yai, il y a beaucoup d'activité, c'est un très beau parc au pied de la montagne. Se qui nous intéresse pourtant est tout en haut.
Une chance il y a du transport pour nous faire monter et ça monte assé a pique.
Sur le dessu de la montagne il y a un immense bouddha couleur or. Le décor est merveilleux et en bonus nous avons une belle vue sur la ville.

nous sommes fatigués et très satisfait de notre journée.
Pour une ville sans attrait, on a su dénicher de petites perles de trésors culturels, nous sommes persuadé, qu'en fouillant encore on trouverait bien quelque chose d'autre. Pas question par contre de sortir le nuit pour le Night Lite, nous on vas être couché.
Mais moi j'ai trouvé autre chose, un GYM ou je pourrais m'entraîner, a seulement cinq minutes de notre hôtel. Il n'y a que le strict minimum, mais ça me suffit amplement.
Salut Manon je pars m'entraîner, de retour dans une heure. Coût d'entré, 30 baht......$1.